top of page

Transport routier : Le gouvernement autorise l'expérimentation des 46 tonnes

Par un décret publié au Journal Officiel du 26 juillet 2022, le gouvernement donne son aval à l’expérimentation des ensembles routiers de 46 tonnes pour le transport combiné de marchandises.


LOMAK et LAHAYE sont deux transporteurs spécialisés dans le combiné rail - route qui participent à cette expérimentation sur des axes préalablement définis.


Le décret n° 2022-1045 du 25 juillet précise que seuls sont autorisés à participer les véhicules articulés de plus de 4 essieux, et effectuant des trajets de pré ou post acheminement en France.


Un rapport d’évaluation attendu


La durée de l'expérimentation durera 18 mois à compter de la publication de l’arrêté précisant les conditions de circulation spécifiques. Cette expérimentation sera administrée par un comité de pilotage désigné par le ministère chargé des Transports.

Un suivi sera assuré et un rapport d’évaluation sera établi dans un délai de six mois après la fin de l’expérimentation.


Celui-ci évaluera également les effets prévisibles sur les infrastructures, en particulier sur l’état de la voirie routière et des ouvrages d’art, les effets en matière de sécurité routière (notamment en matière d’accidentologie), les incidences en matière environnementale (principalement en termes d’émissions de gaz à effet de serre et les impacts sur les coûts du transport routier) et les effets potentiels de report modal.


Vous pouvez retrouver le décret n° 2022-1045 du 25 juillet 2022, sur le site du gouvernement.


(Source : France Routes)


Revues de presse du GNTC


(Source : GNTC)

Le GNTC salue l'expérimentation des camions 46 tonnes
.pdf
Télécharger PDF • 331KB

Une étape cruciale en suspens pour l'experimentaiton du 46 tonnes
.pdf
Télécharger PDF • 251KB







ความคิดเห็น


bottom of page