top of page

Transition écologique : le transport à l'épreuve le 23 juin 2022 au World Trade Center Marseillle

"L’Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORT) a organisé un colloque ce 23 juin 2022 au World Trade Center Marseille-Provence.


Une centaine d'acteurs représentant une cinquantaine de structures différentes (entreprises, collectivités et d’associations) se sont retrouvés pour une journée consacrée à la transition énergétique des transports." (source : ORT)


Nous avons pu passer la matinée auprès de nombreux acteurs :

  • Victor ALONSO pour la Région SUD ainsi que Fabrice LEVASSORT pour la DREAL PACA.


  • Laurent CASTAIGNEDE et Sylvain ZEGHNI (Université Gustave Eiffel), éminents chercheurs de la question climatique et énergétique.

Intervention d'une question de la société LOMAK sur l'impact du e-commerce au niveau des émissions de carbone dans le transport de marchandises à 1:00:35 et 1:06:04 de la vidéo.


  • Jean AMBERT (Smart Mobility Lab) qui a posé la question des micro-mobilités et de leur impact sur nos usages ainsi que sur l'espace public, et Dominique ROBIN (AtmoSud).


Sur la pause de midi LOMAK a présenté un stand sur nos solutions de transports combinés sur de la longue distance.





Puis nous avons pu assister dans l'après midi au sujet traitant sur l'accompagnement aux ruptures comportementales animé par Yann SERVEAU de la DREAL PACA.

Avec une partie du sujet portant sur le transport de fret à 00:17:14 de la vidéo.








bottom of page