La société LOMAK, spécialiste du transport combiné rail/route, est honorée d'annoncer qu'un de ses collaborateurs a été distingué lors de la conférence internationale AIRL-SCM 2024, un événement majeur dans le monde de la recherche en Logistique et Supply Chain Management, en obtenant le prix de la « Best PhD proposition ».
La proposition doctorale a été particulièrement remarquée par la communauté et s’intitule :
« Reconfiguration de la gouvernance des flux dans les Supply Chains : étude des rapports d’intermédiation au sein de la triade Donneur d’ordre (DO) / Entreprise de services du numérique (ESN) / Prestataire de services logistiques (PSL) »
Le papier proposé met en lumière l'impact de l’intermédiation digitale au sein des Supply Chains. Avec l'entrée massive des ESN en tant qu’intermédiaires des flux d’informations, les relations traditionnelles entre les PSL, les ESN, et les DO sont reconfigurées. Ce changement dans les interactions est peu exploré dans la littérature. En ce sens, cette recherche propose un cadre conceptuel pour améliorer la conduite de la transformation digitale au sein des Supply Chains.
Ce prix, décerné sous le thème « Résilience et Durabilité : de nouveaux défis pour les chaînes d’approvisionnement », est une réussite pour LOMAK dans le cadre de son accompagnement pour la recherche et l’innovation en faveur de la décarbonation.
Sur le plan empirique, ces avancées ont déjà conduit à déployer des solutions toujours plus vertes pour tracer les flux de transport dans un contexte de ferroutage. Notamment, Lomak a mis en place un nouveau dispositif de géolocalisation pour le compte de Leroy Merlin via une technologie verte (énergie solaire), assurant la traçabilité des caisses mobiles Lomak depuis le chargement jusqu’à la livraison des volumes.
Comentários