Retour sur la conférence Mythes & réalités du transport combiné
organisée par le GNTC
Lors de cette conférence, Jean Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique chargé des transports a pris la parole pour rassurer et informer les transporteurs ainsi que les chargeurs sur les objectifs du gouvernement. 4 objectifs ont été annoncés :
Doubler la part modale d'ici 2030,
Rétablir la compétitivité du rail vis-à-vis de la route
Faciliter la circulation des trains longs,
Développer les autoroutes ferroviaires
Avec l'ouverture ou la réouverture des axes suivants :
Calais --> Sète
Cherbourg --> Bayonne
Perpignan --> Rungis
Lors de cette deuxième table ronde, Manuel Cordelet directeur commercial de Lomak est intervenu sur le fonctionnement opérationnel du rail route.
Il nous présente notamment les avantages du rail route pour les chargeurs, à savoir :
La maîtrise des budgets,
Le respect des engagements RSE (impact environnemental 7 à 8 fois inférieur à celui de la route)
Manuel Cordelet souhaite rassurer sur les aléas liés au rail, notamment les grèves que nous avons pu rencontrer fin décembre début janvier 2020;et nous donne en exemple la réactivité de Lomak qui a su assurer l'intégralité de sa distribution en faisant le relais par la route. "On doit le service aux chargeurs quoi qu'il arrive."
Manuel Cordelet nous invite à essayer le transport combiné rail-route et explique que "sa mise en place est très simple", "qu'il suffit d'essayer".
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